*
Tobias Social Welfare Foundation, Tainan, Octobre 2019
offre ses services aux nourrissons qui présentent des risques de retard de développement ainsi que pour des enfants en situation de handicap. La Fondation propose aussi du soutien aux adultes en situation de handicap mental ou affectés par plusieurs handicaps différents. Nos prestations s’adressent également aux personnes âgées et à leurs familles. - Créée en 2010, la Tobias Social Welfare Founda-tion fait partie intégrante du réseau de prestations sociales du diocèse catholique de Tainan et est supervisée par le bureau des affaires sociales de la ville de Tainan.
Nos collaborateurs et collaboratrices sont au bénéfice d’une grande diversité de compétences et d’expertise: thérapeutes, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, employés administratifs etc..
Notre objectif est de faire une différence dans les vies des personnes marginalisées par la société et/ou en situation de handicap ainsi que leur entourage.
Notre credo : ‘’Dignité pour tous’’
La dignité ne peut être donnée. Elle peut néanmoins être trouvée et valorisée en chaque individu. Enfant, jeune adulte, adulte, personne âgée : quelle que soit notre situation, nous aspirons tous à l'amour et au respect.
Notre philosophie
Chaque être humain est unique et nous croyons que sa valeur ne dépend pas d'une apparence pouvant être différente, de la nature de ses actes, de ses compétences et aptitudes. La valeur d’une personne réside dans le fait qu’elle a été créée à l’image Dieu, le créateur et qu’elle est capable d’aimer et d’être aimée.
Notre mission
A nos yeux, la diversité est une chose saine dans la nature tout comme dans la société. Au-delà de l’acceptation, nous souhaitons que tout un chacun se sente véritablement à l'aise avec les différences de quelque nature qu'elles soient et désireux de promouvoir la diversité.
Nous voulons participer à accroitre la conscience du grand public quant aux besoins des personnes en situation de handicap mental, concernées par de multiples handicaps ou encore marginalisées par la société. Elles méritent le même respect et ont les mêmes droits que n’importe quelle autre personne.
Nos services
YTainan-City 2nd case management center pour les nourrissons présentant un retard de développement - (sur mandat du Bureau des affaire sociales de la Ville de Tainan) :
offre du soutien aux familles ayant un enfant présentant un risque de retard du développement dans le but de favoriser une saine croissance. Dans cet objectif, des services spécifiques sont proposés en adéquation avec les besoins individuels des parents et des enfants.
 
YCentre d’intervention précoce et d’éducation de Guangming :
aide les nourrissons et les enfants de 6 mois à 6 ans souffrant d’un handicap ou d’un retard de développement à progresser dans l’ensemble des sphères de la croissance. Les services proposés peuvent être offerts dans notre centre, au domicile des familles concernées, dans une garderie ou encore de manière combinée entre ces différents sites. Un retard dans une sphère du développement pouvant en affecter d’autres (par exemple le langage), il est primordial que la prise en charge soit holistique et aussi précoce que possible.
 
YAteliers de Jisheng, Chongmei et Taijiang :
il s’agit de trois centres de jour communautaires destinés à des adultes avec des besoins spécifiques. Dans ces structures, nos participants ont l’opportunité de réaliser différents travaux, de l’artisanat et d’autres activités porteuses de sens. Ces activités contribuent à vivre une vie plus productive, indépendante et satisfaisante. Par ailleurs, par l’intermédiaire d’activités à l’intérieur et à l’extérieur, nos bénéficiaires acquièrent des compétences en communication, des habiletés professionnelles, améliorent leur capacité à exprimer leurs besoins et souhaits, à prendre des décisions ainsi que leur capacité à faire face aux événements de la vie quotidienne.
 
YCentre de fitness pour personnes en situation de handicap (sur mandat du Bureau des affaires sociales de la Ville de Tainan) :
Les adultes souffrant d’un handicap souvent manquent d’activité physique et sont plus sujettes à l’obésité. Notre équipe pluridisciplinaire évalue leur condition physique et établit un programme d’exercice personnalisé avec pour objectif d’augmenter leur condition physique et leur bien-être.




 

Y
Service de soutien aux familles avec des personnes âgées et en situation de handicap
Le cumul des difficultés de santé de personnes âgées en situation de handicap mental et celles de leurs parents vieillissants peut représenter une double problématique de vieillissement et une charge conséquente à assumer. Ce service propose un soutien concret à ces familles dans le besoin, offre des informations à propos des services de santé et sociaux existants et aide les personnes concernées à faire les choix appropriés.
 
YSoutien pour les personnes retraitées vivant à domicile :
Afin de leur assurer une vie stable, digne, saine et paisible, nous offrons un service communautaire d’assistance aux personnes âgées vivant avec leurs familles. Mettre en place les services adéquats favorise le bien-être des personnes retraitées et contribue à réduire le stress des personnes qui prennent soin d’eux.
 
YService de bain à domicile pour personnes alitées :
Les personnes âgées devraient pouvoir vivre à leur domicile aussi longtemps que possible. Néanmoins et particulièrement si elles sont alitées, elles ne peuvent souvent pas obtenir les soins d’hygiène adéquats. Ces personnes ont néanmoins besoin de pouvoir prendre des bains de manière régulière. Donner un bain nécessite du temps, de la patience et du respect pour l’intimité et la dignité des usagers. Notre service ambulatoire de bains à domicile est proposé par deux équipes de trois collaborateurs spécialement formés : un infirmier, un soignant et un opérateur logistique. Ils s’assurent durant l’entier du processus que le client se sente à l’aise et respecté.

 
YService interdisciplinaire de thérapie :
une équipe de thérapeutes travaille main dans la main avec la Fondation Tobias Social Welfare et offre le savoir-faire professionnel également à d'autres institutions dans la région de Tainan. Ses services couvrent la physiothérapie, l'ergothérapie et l'orthophonie, ainsi que l'évaluation et l'utilisation des moyens auxiliaires en réadaptation.
Faits
L’an dernier (2018), plus de 2000 familles ont utilisé nos services, dont 200 de manière quotidienne ou hebdomadaire.
Financement de la Fondation
Les programmes de la fondation ainsi que les frais facturés à nos clients sont partiellement subventionnés par le gouvernement central ou local. Toutefois, sans l’obtention de dons de personnes privées ou d’entreprises, notre Fondation ne serait pas en mesure de continuer à proposer ses services.
40% de nos charges de fonctionnement de cette année doivent être obtenues par de la recherche de fonds, ce qui représente 22’000’000 dollars taiwanais (631’000 euros). L’actuel ralentissement de l’économie mondiale rend plus difficile pour les organismes de charité comme le notre d’obtenir les fonds indispensables à leur fonctionnement.
Comment contacter la Fondation Tobias Social Welfare
Adresse postale : N° 191 Guangming Street, 70154 Tainan, TAIWAN. Téléphone : +886 6 236-5328.
Direction : Fr. Hugo PETER. Mobile : +886 928301539
E-mail : hugo.peter2015@gmail.com ou tobias.tainan@gmail.com
Coordonnées bancaires :
Nom de la banque : Taiwan Business Bank, Anping Branch
Adresse de la banque: No.67, Sec.1, Jhonghua W.Rd., Tainan, 70266 Taiwan
Titulaire: Tobias Social We
lfare Foundation
Numéro de compte : 73012186093
SWIFT: MBBTTWTP730 (Mention: Donation)
ou
Nom de la banque : Post Finance, Bern , Titulaire : Wu Dao Yuan, Peter Hugo Hans, Tainan, Taiwan
Numéro de compte : 25-699312-3
IBAN (si manuscrit) : CH37 0900 0000 2569 9312 3 IBAN (électronique) : CH3709000000256993123
BIC : POFICHBEXXX (Donations : s’il vous plait mentionnez “Pour la Fondation Tobias Social Welfare”.
Note explicative
La population de Taiwan est d'environ 23 millions d'habitants, dont près de 2 millions vivent à Tainan, la plus ancienne ville du sud de l'île. Les chrétiens de Taiwan représentent environ 3% de la population totale (catholiques 1%). Comme déjà mentionné, la "Tobias Social Welfare Foundation" fait partie du réseau de services sociaux du diocèse catholique de Tainan. Cependant, seul une toute petite partie des membres du personnel de la fondation (au total 60 personnes) sont baptisés chrétiens. Cela est aussi le cas pour les personnes qui bénéficient des services de la Fondation : parmi les 2000 familles avec lesquelles nous sommes en contact, seule une douzaine partagent notre foi chrétienne. Notre engagement commun en faveur du bien-être des personnes socialement marginalisées et de celles qui ont besoin d'aide est soutenu par de nombreuses communautés religieuses non chrétiennes (par exemple, bouddhistes et taoïstes) ainsi que par des organisations et entreprises laïques.
Lors de l'évaluation de l'an dernier par le Bureau des affaires sociales de la ville de Tainan, la Tobias Social Welfare Foundation a reçu les meilleures notes.
 
“Nous ne pouvons pas faire de grandes choses, seulement de petites choses avec un grand amour.”
“Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut faire.” Mère Theresa